languageالعربية

Ryad aura les F-35 promis... mais jamais le 'haut de gamme' d'Israël

Le président américain, Donald Trump, a annoncé que la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie Saoudite pourrait être approuvée, en seulement 24 heures.

Le locataire de la Maison Blanche a confirmé, ainsi, son intention de vendre ces appareils à Riyad, que seule l'entité sioniste possède déjà au Moyen-Orient.

Cependant, des analystes ont estimé que les appareils que Washington prévoit de vendre à l'Arabie Saoudite auront des capacités bridées et qu'ils seront moins sophistiquées que ceux qui équipent l'armée de l'air israélienne.

En effet, dans sa politique de préserver la supériorité aérienne sioniste, les USA prévoient de livrer des F-35 dépourvus de systèmes de brouillage et de guerre électronique de dernière génération, ainsi que de missiles air-air AIM-260 dont la portée théorique dépasse les 190 kilomètres.

Les USA pratiquent cette démarche, quand ils livrent les mêmes types d'armements à l’Égypte et à l’État hébreu, en permettant à son allié sioniste de bénéficier des versions les plus sophistiquées de ses armes.

Quant à l’Égypte elle se contente de recevoir soit des équipements plus anciens, soit avec des capacités réduites et sans intégration poussée dans le réseau régional américain ou encore en quantités insuffisantes. Une politique qui a poussé le régime égyptien à solliciter d'autres puissances mondiales, comme la Russie, la Chine ou la France, pour acquérir du matériel militaire de pointe.